Quels sont les 3 points à vérifier lors d’une souscription d’une assurance voyage ?

Publié le : 30 septembre 20223 mins de lecture

De nos jours, souscrire à l’assurance semble indispensable afin de voyager. Dans la jungle des assurances voyage, il peut être difficile de savoir faire le bon choix sans se ruiner. Avant de souscrire à une assurance voyage, il existe trois points à vérifier.

Vérifier les prestations d’assurance

Souscrire à l’assurance voyage, c’est bien, avez-vous cependant envisagé d’examiner les prestations d’assurance ? Ce sont les couvertures, les limitations et les conditions incluses dans le contrat d’assurance santé expatrié. En effet, l’assurance voyage est privée et régie par la LCA. Il n’y a pas ainsi de couverture de base prévue par la loi, qui varie d’un contrat à l’autre. En d’autres termes, un contrat d’assurance peut être plus complet et avantageux qu’un autre pour le même montant de prime. Certains contrats peuvent, de plus, inclure des franchises payées pour bénéficier des prestations d’assurance. Pour en savoir plus sur les avantages d’un contrat, il ne suffit pas de consulter la page produit sur le site web d’une compagnie d’assurance. Il est aussi nécessaire de détailler les Conditions générales d’Assurance ou CGA, listant et décrivant toutes les prestations assurables du contrat et les plafonds, spécialités et exclusions d’assurance.

Souscrire à l’assurance voyage au bon moment

Vous n’êtes pas un globe-trotter, vous voyagez occasionnellement et souscrivez donc une assurance voyage occasionnellement, généralement à la dernière minute. Cependant, c’est loin d’être le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur l’assurance voyage et de vous assurer de bénéficier des protections dont vous avez besoin pour un voyage serein. Concernant l’assurance voyage, tendez à y souscrire sur une courte durée, uniquement pour la durée de voyage. Cependant, s’assurer à moindre coût est rarement une bonne solution. Un autre avantage d’une assurance voyage annuelle est d’éviter les périodes d’attente. Il s’agit du délai à respecter avant de pouvoir bénéficier d’un ou plusieurs services d’assurance, qui varie d’une compagnie à l’autre.

Choisir le bon contrat

Il existe des offres de tous types adaptées à votre profil de voyage et à la nature de vos déplacements : voyage d’affaires, voyage travail, voyage vacances voyage étudiant, etc. Donc, si vous partez en boîte pendant 2 semaines, que vous traînez sur une plage tropicale, et si vous partez en camping pendant 2 mois, vous n’avez pas toujours besoin d’une même protection. Votre contrat doit tenir compte de toutes les situations que vous pourriez rencontrer avant, durant et après votre voyage. Par conséquent, le choix du service doit dépendre de la nature du voyage et de la destination.

Comment se passe un rapatriement sanitaire ?
Pourquoi souscrire une assurance bagage ?

Plan du site