Comment est-on pris en charge en cas de maladie lors d’un voyage ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

En cas d’évènement inattendu qui survit par hasard ou de maladie, le bon déroulement du voyage peut être totalement perturbé. De plus, les conséquences peuvent être malheureuses, non seulement pour vos projets, mais aussi pour votre budget, surtout si l’état s’aggrave. Même s’il s’agit d’une situation critique ou d’une simple blessure, il est nécessaire de savoir gérer les problèmes de santé et de toutes prendre les précautions afin de les échapper en voyage.

Les blessures mineures

Les blessures mineures font partie intégrante de la mobilité et elles doivent être gérées. Il est relativement simple de traiter ces blessures mineures à l’aide d’une trousse de premiers soins. Disponibles dans les pharmacies, les supermarchés, et parfois sur les aires d’autoroute, ces trousses de secours sont peu coûteuses et parfaitement équipées pour faire face aux blessures mineures lors d’un voyage. Après avoir prodigué les premiers soins, vous devrez être vigilant quant à l’évolution de votre plaie. En effet, le risque d’infection est réel et la situation pourrait s’aggraver. Des précautions doivent être prises pour garder la plaie sèche et propre pour éviter l’infection. Au moindre signe d’alerte, n’hésitez pas à aller voir un médecin.

Les maladies en voyage

Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, le risque de tomber malade en voyageant existe toujours. En effet, les conditions sanitaires ainsi que le climat sont des causes aggravantes pour plusieurs maladies. La déshydratation et les problèmes de transport ou de digestion sont les principales maladies que vous pouvez contracter. Aux premiers symptômes, vous devriez consulter un médecin. L’Ambassade ou au Consulat de France vous sera recommandée si vous ne parlez pas la langue de ce pays afin qu’il vous recommande un médecin francophone. Si vous parlez couramment la langue locale ou si un guide vous accompagne, vous pouvez rendre visite à un praticien en personne

Les réelles urgences

Il existe également des situations où les voyageurs sont obligés d’aller à l’hôpital parce que leur état de santé a besoin des soins spécifiques et des situations peuvent se présenter. L’accident lors d’un voyage ou à l’arrivée nécessite parfois une évacuation sanitaire vers l’hôpital ou le centre médical le plus proche. Selon la gravité de la plaie, une hospitalisation ou un traitement d’urgence peuvent être nécessaires. Sans aucune surveillance médicale, un simple cas de déshydratation peut rapidement se transformer en drame. En effet, il arrive souvent qu’une maladie paraissant bénigne à première vue ait des conséquences graves et ait besoin d’une hospitalisation. Dans cette situation critique, une assurance voyage est essentielle.

Quels sont les 3 points à vérifier lors d’une souscription d’une assurance voyage ?
Comment se passe un rapatriement sanitaire ?

Plan du site