Quelles sont les assurances obligatoires pour un professionnel de la santé ?

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Les professionnels font toujours face à différents risques. C’est pourquoi il est fondamental de s’assurer. Il est à souligner que c’est la loi qui impose les contrats d’assurance obligatoire. Ils varient en fonction de la forme juridique d’une entreprise.

Connaître les assurances obligatoires pour un professionnel de la santé 

Rester couvert dans son activité est fondamental pour tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité. Il est à souligner que la responsabilité civile médicale est une assurance obligatoire pour les professionnels de la santé. C’est une garantie permettant de couvrir l’entreprise en cas de dommages causés à un tiers. Il est crucial de préciser que ces derniers peuvent être physiques, mais aussi matériels. Sachez que dans le domaine médical, nombreuses erreurs peuvent être commises à citer les accidents pouvant être causés pendant les soins, les erreurs de diagnostic et beaucoup d’autres encore. Sachez aussi que la mutuelle santé est une assurance que vous devez souscrire. Il est à souligner également que l’assurance auto est obligatoire si vous utilisez des véhicules pendant l’exercice de vos fonctions. Ainsi, sachez que pour tout professionnel de la santé ayant un cabinet, il est conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Elle peut couvrir votre lieu de travail en cas d’incendie ou de cambriolage par exemple.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il est capital de préciser que la garantie responsabilité civile professionnelle s’applique à l’assurance de l’activité, à l’assurance des biens de l’entreprise et à l’assurance de personne. Sachez que sa souscription se fait auprès d’un assureur. Avant de solliciter une compagnie d’assurance, il est conseillé de bien déterminer les dégâts qui peuvent se produire dans votre milieu de travail. Tâchez aussi de bien comparer les tarifs proposés par les assureurs. Cela vous permet de trouer celui qui répond à vos attentes. Il est à noter qu’avant la souscription, vous devez remplir un document dans lequel vous allez mentionner tous les risques auxquels vous êtes exposé. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions générales du contrat, les domaines d’intervention couverts, les garanties en option, le montant des frais pris en charge et les limites de garantie.

Faire appel à un courtier en assurance santé

Il est à savoir qu’un courtier joue un rôle prépondérant dans le choix d’un contrat d’assurance. Il est l’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients. Sachez qu’il peut vous aider à dénicher les meilleures garanties au meilleur prix. Il va tenir compte de votre activité afin de vous proposer la meilleure assurance santé qui répond le plus à vos besoins. Son rôle est de défendre vos intérêts. Il vous facilite la tâche tout en vous permettant de profiter d’un gain de temps considérable. Effectivement, c’est lui qui se charge de la comparaison des offres proposées par les assureurs. Il peut également vous accompagner lors de la souscription de votre contrat d’assurance santé.

Comment dénicher le meilleur contrat RC PRO ?
Responsabilité civile professionnelle : que couvre-telle ?

Plan du site