Responsabilité civile professionnelle : les garanties essentielles

Responsabilité civile professionnelle

Publié le : 01 février 20235 mins de lecture

L’assurance responsabilité civile professionnelle offre aux entreprises la protection nécessaire. Elle couvre les risques liés à l’exercice des activités professionnelles. Cette assurance n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, elle dépend de la nature de l’activité. En pratique, il est toutefois fortement recommandé d’éviter de faire courir des risques à l’entreprise lorsqu’un dommage est causé à des tiers (liés ou non à l’entité).

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est est également appelée assurance multirisque professionnelle. Elle permet aux entreprises de se protéger contre les dommages corporels ou matériels causés par:

– des salariés,

– des personnes liées à l’entreprise (sous-traitants, fournisseurs, etc.),

– des machines ou outils de travail locaux,

– voire des tiers à l’entreprise…

Cette protection consiste à garantir ou à indemniser la victime contre les dommages, en fonction de tout ou partie du type de contrat conclu.

Vous souhaitez souscrire une assurance rc pro pour votre entreprise ? Commencez par comparer les offres d’un comparateur en ligne gratuit par exemple. Remplissez un court formulaire pour voir les offres qui correspondent à vos critères. Vous pouvez également gagner du temps et de l’argent en faisant appel à un courtier. Ce spécialiste travaille pour trouver la meilleure offre pour vous. Il est disponible pour répondre à vos questions pendant toute la durée de votre souscription.

Les risques couverts par la RC Pro !

Pour vous protéger contre ces risques, la garantie responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est un contrat indispensable bien protégé.

Les risques qui vous concernent

Cette garantie prend effet indépendamment de qui vous êtes et de ce que vous faites. En effet, se protéger contre les risques liés à son activité professionnelle est indispensable en tant que société ou en tant qu’indépendant.

De plus, l’assurance rc professionnel vous protège des négligences ou omissions qui pourraient être commises par vous-même dans le cadre de votre activité. Ce type de couverture fait souvent l’objet d’une réclamation que les polices d’assurance générales n’ont pas l’intention de couvrir. Il s’agit par exemple d’une négligence, d’une faute professionnelle ou d’une fausse déclaration. En outre, avec cette assurance, certaines dépenses sont couvertes : frais de défense, dommages et intérêts et autres frais connexes.

Les risques liés à votre entreprise

Dans un contexte économique et social de plus en plus difficile, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut être considérée comme une assurance vie pour les entreprises. En effet, des difficultés peuvent survenir à tout moment. Ou encore, un litige peut vous obliger à payer pour la défense. En souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle, vous n’aurez pas à supporter ces coûts qui peuvent affecter la stabilité financière de votre entreprise. La responsabilité civile professionnelle est la deuxième assurance de base pour le cycle de vie de votre entreprise.

Les risques liés à la responsabilité civile des entreprises ou des micro-entreprises sont encore nombreux. D’autant plus lorsque les contrats deviennent plus complexes. De plus, certains secteurs d’activité sont confrontés à un environnement économique dans lequel ils doivent optimiser leurs coûts et donc éviter au maximum les opérations coûteuses.

Comment souscrire à l’assurance RC Pro ?

Avant de signer un contrat, il y a des points importants à prendre en compte. Notamment sur les garanties incluses. Assurez-vous de couvrir les dommages causés par votre activité. Il y a aussi les dangers causés par l’établissement et les risques causés par les clients, les fournisseurs et les tiers. Ces dommages peuvent tous être couverts. Vous devez également tenir compte du prix suggéré. Celui-ci dépend principalement du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et du chiffre d’affaires réalisé.

Une fois que vous avez souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, la compagnie d’assurance vous remettra un certificat prouvant que vous avez souscrit la police. Ce document contient les détails de votre couverture et les coordonnées de votre compagnie d’assurance. Veuillez noter qu’une fois votre souscription terminée, vous recevrez automatiquement votre première police d’assurance responsabilité civile professionnelle. Vous en recevrez ensuite une version par courrier, par e-mail ou en ligne depuis votre espace client à la date clé de chaque année.

Assurance : que prends en charge notre carte bancaire ?
Certaines médecines douces sont-elles prises en charge ?

Plan du site