Comment est-on couvert si l’on est en télétravail ?

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Si vous êtes employé et que vous faites du télétravail à domicile, votre employeur doit vous couvrir, vous et votre matériel professionnel, par une assurance multirisque professionnelle. Dans ce cas, votre assurance habitation couvrira vos effets personnels. Que couvre justement l’assurance de votre employeur ainsi que votre assurance habitation ? Un aperçu de votre couverture d’assurance télétravail.

Différence entre télétravail permanent et occasionnel 

Le travail à distance, c’est une forme d’organisation du travail régie par le Code du travail qui désigne tout travail réalisé en dehors des locaux d’une entreprise. Cependant, les salariés qui travaillent occasionnellement à l’extérieur de l’entreprise ne sont pas nécessairement considérés comme des télétravailleurs. En effet, le travail à distance doit être régi par une convention collective ou un règlement intérieur établi par l’employeur. Sinon, le télétravail doit vraiment être acté (écrit ou verbal). Le code du travail mentionne que le télétravail doit être volontaire. Le travail à distance est généralement effectué à domicile, cependant, peut également être accompli dans des lieux de travail collectif ou des lieux tiers fournis par l’employeur. Veuillez noter que les employeurs ne peuvent obliger les employés à travailler à distance, sauf dans des circonstances exceptionnelles, telles que des menaces de pandémie, des inondations ou toute autre situation de force majeure.

Quels sont les risques liés au télétravail ?

Le télétravail comporte de nouveaux risques, tant pour les employés que pour les employeurs. Outre les risques psychologiques que l’isolement social fait peser sur les salariés, il peut également y avoir des risques matériels qui peuvent également apparaître. Ces risques sont principalement : le vol du téléphone professionnel ou de l’ordinateur, le vol de données sensibles, les pirates informatiques, la perte d’équipements ou de dossiers professionnels en raison d’un incendie ou d’une inondation domiciliaire, l’accident domestique pendant le travail à domicile, etc.

Comment sont vraiment couverts ces risques ?

Ces risques sont principalement couverts par une assurance multirisque professionnelle souscrite par les employeurs. En fait, il est de la responsabilité de l’employeur de souscrire une assurance pour protéger les employés lorsqu’ils travaillent à distance. En cas de sinistre, les salariés n’ont généralement pas à souscrire une assurance complémentaire. Si ses biens personnels sont endommagés par son matériel professionnel, son assurance habitation couvrira ses effets personnels. Dès lors, l’employeur est légalement tenu de souscrire une assurance multirisque professionnelle qui couvrira l’équipement professionnel du télétravailleur, ainsi que sa responsabilité civile professionnelle et la protection de diverses données sensibles de l’entreprise. La responsabilité civile professionnelle est essentielle pour vous si vous êtes responsable de dommages (physiques, matériels ou immatériels) à des tiers dans le cadre de vos activités professionnelles.

Comment assurer un bateau de plaisance ?
Comment faire jouer la garantie dommage ouvrage ?

Plan du site